Site Loader

Passionné d’aventures, vous avez décidé de faire un road-trip en famille dans une caravane. C’est effectivement un bon moyen de passer du temps en famille et de partager des moments inédits avec vos proches. Mais avant de vous lancer, pensez à vérifier les éléments mentionnés ci-dessous pour que votre road-trip soit une vraie réussite.

Code de la route, s’informer sur les bases à connaître

Pour que votre voyage se passe sans anicroche, il est important que vous vous informiez sur les règles qui s’appliquent à la conduite d’une caravane. Celles-ci diffèrent de celles à suivre lorsque vous conduisez un petit véhicule. Les vitesses autorisées par exemple, ne sont pas les mêmes. Quand vous conduisez une caravane, vous devez adapter votre vitesse en fonction du poids de cette dernière. Dans le cas d’un PTAC qui excède les 3,5 tonnes, il faut noter que la vitesse maximum autorisée sur l’autoroute par temps sec est de 90 km/h. Cela est aussi valable sur les voies à doubles chaussées séparées. Si vous roulez sur des voies prioritaires, la vitesse autorisée est limitée à 80 km/h.

Bien atteler sa caravane

Pour éviter tout accident, assurez-vous que votre véhicule tracte sans difficulté votre caravane. Vérifiez que l’attache de l’attelage est bien fixée dans ce cas. Si vous n’êtes pas un expert en la matière, demandez à un professionnel ou une personne qui s’y connaît de vous apprendre à bien manipuler cette attache. Normalement, un câble de sécurité est disponible pour la renforcer. Pensez à vérifier régulièrement l’état d’usure de ce câble et si nécessaire, remplacez-le avant votre grand départ pour ne courir aucun risque.

Avant le départ, ce qu’il faut prévoir

En plus de l’attache de votre caravane, vous devez vérifier les feux de circulations de votre véhicule avant de prendre la route. Ces derniers doivent être suffisamment visibles pour vous permettre d’être facilement vu par les autres usagers de la route. Assurez-vous également que vos phares soient bien visibles sans pour autant gêner les autres conducteurs. Afin de conduire correctement votre caravane, vous devez jouir d’une bonne visibilité. Pour cette raison, assurez-vous que vos rétroviseurs extérieurs sont en bon état. Pour terminer, contrôlez la pression de vos pneus. Elle doit être adaptée au poids de la caravane pour faciliter la conduite du véhicule.

Post Author: admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *